L'INTER-SAISON AVANT L'HIVER
Puvirnituq, 28 octobre 2017
Mon 4 roues est finalement arrivé le 23 octobre après une croisière de plus de 6 semaines ; il a fait le grand tour à partir de Valeyfield jusqu'à Puvirnituq en passant par l'est, soit par le détroit de Belisle et en contournant le Labrador. J'aurais bien aimé faire ce trajet moi aussi. Dommage qu'il ne puisse pas me raconter... Il a été le dernier conteneur à descendre du bateau ; il faisait -9°C! Ils avaient mis la caisse que j'avais fabriquée à l'intérieur d'une caisse fabriquée par le transporteur... Vaut mieux tenir ses culottes avec une ceinture et deux paires de bretelles ; on est plus certain de ne pas les perdre. Il est donc en très bon état. Pour conforter Germain, c'est vrai que l'Arctic Cat offre un meilleur confort que la Honda. Ici, un 4 roues, ça s'appelle un Honda et une motoneige, un skidoo... C'est environ 90% des machines.
Chantal, la fille du 4 roues devant le rapide 2 sur le Highway 98! |
Il y a deux grandes livraisons par année ; une le printemps, l'autre à l'automne. Si notre commande n'est pas dans le premier bateau, elle arrivera peut-être dans 6 à 8 mois... La semaine dernière, il y a eu 2 bateaux : le Camilla Desgagné et le nôtre appartenant à NEAS (Nunavik E???? A???? Ship). La Commission scolaire fait affaire avec NEAS. C'est normal. L'arrivée du bateau est un événement pour ceux qui attendent quelque chose... mais ce n'est pas tout le monde. Il n'y a donc pas autant d'effervescence que je m'attendais. En fait, c'est plutôt tranquille. Pour nous qui attendions plein de matériel pour les écoles et la maintenance, c'est un surplus de travail. Il faut tout déballer et distribuer le contenu d'un conteneur de 20 pi par 10 pi ainsi que de 10 caisses allant de 4X4X4 à 8X10X8 pi. Comme le cassage de vitres semble être le sport national local , il y a beaucoup de contenants de vitres thermos; c'est lourd et encombrant en plus d'être fragile. Toutefois, pas de mauvaises surprises. Vous seriez étonnés de voir la quantité de papier-cul que ça prend pour passer l'hiver!
En même temps que le fret, il y a eu livraison de pétrole. Ça prend environ 10 jours pour pomper le contenu du bateau dans les réservoirs. Le pétrolier qui vient dans la rivière est plus petit que le superpétrolier qui est quelque part ancré dans la baie d'Hudson. Il y a donc, comme à Kuujjuaq, un premier transbordement dans le petit pétrolier avant le pompage par pipeline vers les réservoirs.
Le Camilla Desgagné en rade attendant le déchargement. Ça prend une barge pour apporter les conteneurs sur la plage. |
Le Qamutiq de Mustafa à 80% complété. Ne pas confondre avec l'escabeau! |
Mustafa, avec sa prise du jour |
Hier, jour de la vente de notre bloc à RDL, je suis allé chasser le phoque avec Mustafa (finalement, c'est comme ça que ça s'écrit, son père est d'origine turc). On en a ramené un. Encore un tir époustouflant de Mus! Un phoque annelé, la plus petite espèce présente ici. C'est gros comme un Labrador... avec une couche de graisse de 5 cm sur tout le corps. Il ne reste pas beaucoup de viande finalement. Nous avons donc eu l'occasion de déguster des parties de l'animal encore chaudes... c'est étonnamment bon. Surtout le foie! La viande très tendre et le foie fond dans la bouche, le goût est délicat et long en bouche... pas mal meilleur que tout ce qu'on a pu goûter de phoque en cocotte ou en bouillis! Le rognon est bon aussi mais moins que le foie à mon goût. Ça donne le goût d'essayer d'en manger un vivant! Paraît qu'ils mangent les yeux et qu'ils trouvent ça bon ; je n'ai pas osé l'en priver... après tout, il n'y avait qu'un animal. Deux jours plus tôt, Mus était allé chasser avec des amis ; ils avaient ramené 2 caribous et 4 phoques dont un phoque barbu. Un animal de 8 pi de long! Ça en prend de la viande et du gras pour nourrir 18 chiens!
Petit phoque annelé. Un tir à environ 400 m, sans appui, sur une cible grosse comme une boule de petites quilles! |
Une fois la graisse enlevée, il ne reste pas beaucoup de viande. Gros comme un balloné! |
Gleb le cabochon avec son maître d'occasion. Derrière moi, mon cabanon. |
Bien que cela soit plutôt l'exception par ici, il y a un petit nombre de métis issus de mariages mixtes : des Québécoises qui ont épousé des Inuit ou vice-versa, des étrangers (ères) qui en ont fait autant. La plupart du temps, ils sont des chasseurs-pêcheurs plus intenses que les gens de souche Inuit; peut-être ont-ils besoin de prouver à soi-même et à tous qu'ils sont aussi Inuit que quiconque. Les deux meilleurs tireurs au Canada sont métis... Ils sont d'ici.
Gleb, le chien de Luc, est toujours avec nous ; jusqu'au 12 novembre au moins. Il est toujours aussi cabochon mais on l'aime bien. De ce temps là, il est comme un ado... il ne veut pas se lever le matin! Il faut donc le stimuler. Pourtant, il a 11 ans ; c'est un vieillard ou presque.
Dans la warehouse, je commence vraiment à avoir le dessus. L'essentiel des constructions d'étagères et de mezzanines est réalisé et le classement va bon train. En-dehors de ce mandat, notre travail consiste à répondre aux demandes des enseignants et des écoles en matière de réparation et d'amélioration de leurs installations, classes et maisons, de manière à faciliter leur travail et à agrémenter leur séjour nordique. Ça va de la poignée de porte qui gèle à la toilette qui coule! De ce temps-ci, je remplace des panneaux d'armoires de classe parce qu'il y a eu des journées pédagogiques et que les classes étaient libres.
Un des principaux défis de la Commission Scolaire est de garder son personnel et, si possible, pendant plusieurs années. Le recrutement est vraiment une tâche majeure et un défi constant. Si, par hasard, une de vos connaissances enseignante désire vivre une expérience d'enseignement relativement extrême, c'est la place! Elle n'a qu'à entrer en communication avec la direction des ressources humaines à la Commission scolaire Kativik à Montréal pour avoir toute l'information requise et éventuellement postuler. C'est un beau défi!Il faut de la souplesse, de l'écoute et une bonne dose de curiosité... il faut aussi être autonome, libre et souhaiter être là, sinon, ça pourrait être long et difficile C'est un choix qu'il faut être prêt à assumer mais tellement gratifiant. On ne sait pas si c'est vraiment utile mais on peut y croire!
À la prochaine. Ça peut tarder un peu compte tenu du caractère plutôt tranquille de l'inter-saison. En passant, la neige est au sol en permanence depuis plus d'une semaine.
Commentaires
Publier un commentaire