DÉJÀ SOUS LA NEIGE...

PUVIRNITUQ, 4 NOVEMBRE 2017

Ça fait maintenant trois semaines que le sol est tout blanc et qu'il n'y a aucun signe que cette neige va fondre avant l'an prochain. L'inter-saison n'aura été qu'une percée de soleil entre deux nuages! Le mercure ne monte pas au-delà de 5°C en plein soleil.

Chiot esquimaux authentique. Sociable et paisible.
L'installation d'un filet de pêche sous la glace... ben oui, on peut marcher sur la glace, elle a déjà plus de 6 po sur les lacs! D'abord, il faut savoir qu'un filet normal avec des mailles de 3 po mesure environ 160 pi de longueur et 6 pi de hauteur. il faut l'installer sous la glace entre deux trous situés à 160 pi l'un de l'autre. Croyez moi, ça se fait en moins d'une heure! Tapez «Ice Digger» sur votre moteur de recherche et vous allez voir la petite torpille bien patentée pour tirer la corde d'un trou à l'autre, c'est pas mal génial. On a donc installé le filet vendredi pm et on est allés le lever samedi matin. Heureusement qu'on n'a pas trop tardé parce que nous n'avions que six pieds de profondeur eet le filet a eu le temps de se coller sous la glace. On a mis plus de temps à le décoller qu'à l'installer. Ça a pris au moins 6 trous. Pas de tarière mécanique pour faire le trou, seulement un couteau à glace au bout d'une perche.
Nues mains dans l'eau au point de congélation

Une grise...
Le cabochon fait du VTT!  On  est sortis en VTT vers le lac Puvi, à 8 km d'ici. On a pensé que Gleb pourrait profiter du grand air et courir à côté, quitte à rouler lentement. Au bout du premier kilomètre, il se marchait sur la langue... on a dû le prendre en pitié et l'embarquer sur les genoux de Chantal assise sur le siège arrière. Le Bouvier des Flandres est un chien de laine ; ça fait une belle doudoune de 140 livres. Elle n'a pas eu froid. Trop vieux pour courir le cabochon. En passant, il est toujours avec nous. Encore au moins 3 semaines.

Non Gleb, les poissons c'est pas pour toi!
Ce soir, nous avons eu le privilège d'aller souper chez une enseignante originaire du Kenya. Avec l'aide d'un autre enseignant d'origine Bengladaise, elle nous a préparé un menu africain avec les ingrédients disponibles dans le Grand-Nord... et c'était délicieux.

Parmi les enseignants de l'école de Chantal, il y 4 Africains, un Bengladais, un Marocain, une Américaine, des Québécois, des Ontariens et des Inouits. On est aux Nations-Unies. Certains sont ici depuis près de 10 ans alors que les nouveaux représentent moins du quart des enseignants. Chantal se fait demander pratiquement à chaque jour si elle a l'intention de rester plus d'une année. Trop tôt pour répondre à la question.
Des truites grises et des corégones (pointus)

10 novembre 2017

L'APPROVISIONNEMENT AU NUNAVIK... ET PARTOUT DANS LE NORD

Il neige un peu chaque jour et le mercure n'a pas dépassé -5°C depuis près d'un mois. C'est blanc à perte de vue... et c'est très beau!

Adaptés à l'hiver nordique.
Il y a deux ans, Luc, mon boss, a commandé une porte double avec cadre et fenêtre haute dans chaque porte ; l'ouverture principale par la porte de gauche et vers l'intérieur. Celle-ci doit être perforée pour l'installation de la poignée et du verrou. Le trou a 60 pouces de largeur et la hauteur est standard. Or, la porte double qu'il a reçue n'avait pas de fenêtre et s'ouvrait par l'extérieur . On a trouvé un autre usage pour le tout étant donné le coût de la livraison qui est à peu près à la hauteur du coût de l'ensemble.

L'an dernier, Luc a fait une nouvelle commande qui est arrivée récemment par avion cargo ; vous vous souvenez du coût au kg : 8$. Il n'y a pas de revêtement d'aluminium sur le cadre même si c'est inscrit qu'il s'agit d'une porte garantie 10 ans sans entretien, les vitres sont posées du mauvais côté (les moustiquaires par en-dedans), il manque la moitié femelle des 6 pentures (c'est un modèle que nous n'avons pas) et elle mesure 2 pouces plus large que le trou occupé actuellement par une porte patio qui prend l'air autant qu'un moustiquaire! En plus, les deux portes sont perforées alors que le battant droit est tenu fermé à l'aide de loquets intégrés au montant central... Les loquets sont là... avec l'emplacement pour la ferrure qui le reçoit vis-à-vis de l'autre porte! Ça prend tu un cabochon pour faire autant d'erreurs sur une seule commande!!!! Une journée pleine de travail avant de pouvoir apporter les portes devant le trou qu'il faut agrandir.

Paraît que c'est comme ça très régulièrement dans tout le Grand-Nord! Les fournisseurs savent bien qu'ils n'auront pas de retour de marchandise... ça rend les clients pas mal débrouillards. La commande a probablement passé par trop de mains avant d'arriver au fournisseur.

Stationnés pour l'hiver ; face au vent!
Il y a un mois, juste après le départ de Luc, une équipe venue de Sud a remplacé les supports des réservoir à l'huile de chaque maison appartenant à la Commission scolaire. Par hasard, il y a eu une fuite d'huile à chauffage dans une maison... celle de Luc! C'est quand je suis allé dans sa maison pour préparer l'installation de la porte que j'ai constaté le problème. Inhabitable jusqu'à ce que le plancher et le compartiment renfermant la citerne d'égout soient remplacés et que la maison soit décontaminée... Toute une merde! C'est une bonne raison pour que Gleb le cabochon reste avec nous quelques semaines de plus.


Ancrés à une roche pour ne pas lever au vent d'hiver.

Le vent. Ici, quand il vente, c'est du sérieux. Rien n'arrête son élan. On y a goûté un peu en octobre. On a eu deux blizzards ; pas trop denses mais venteux. Des rafales à 130 km/h! On peut imaginer ce qu'ils seront en janvier-février-mars-avril-mai... Rien à voir avec nos tempêtes de neige. Quand un blizzard arrive, t'es mieux de savoir où se trouve l'abri le plus proche.

Pour finir, la vie à Puvirnituq est remplie de surprises, bonnes et moins bonnes comme partout sur la planète. c'est à nous de trouver ce qu'il y a de mieux et d'intéressant.

Mon pickup est le seul à ne pas avoir visité le garage dans le dernier mois même si c'est celui qui regarde le plus mal en point... ça doit être ses derniers sursauts avant l'agonie!




Commentaires

  1. Comment fais-tu pour travailler à main nues? Réjean dit que lui, les ongles lui tomberaient.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

DE KUUJJUAQ À PUVIRNITUQ

ON VA SURVIVRE À L'HIVER!

LES TRADITIONS ONT LA VIE DURE