L'HIVERNATION AU NUNAVIK
| Peaux de phoques annelés dégraissées au séchage |
| Celui-là aura été sauvé des ours polaires... des bottes ou des mitaines? |
C'est le 12 novembre qu'il a été possible d'aller au bout de la route #98 en VTT pour la dernière fois ; même qu'on est venus près de revenir à pieds à cause des lames de neige. On aura utilisé notre VTT 3 semaines tout au plus. En fait, pas plus de 5 fois... Ça fait cher au km! On se reprendra au printemps... s'il arrive avant la fin de juin! C'est vrai qu'on pourrait l'utiliser dans le village pendant tout l'hiver ; on aurait le choix entre 10 minutes de pelletage ou 5 minutes de marche... un choix difficile mais faisable! Pendant cette dernière sortie par moins 10°C, on a eu droit à différentes conditions climatiques en environ 1 heure : ensoleillé sans vent, blizzard avec 60 km/h de vent, bordée de neige, période couverte sans vent, vent avec visibilité très réduite... c'est comme ça. Il faut donc être bien habillés, posséder un minimum de matériel de secours et être prêt à marcher. Vous vous souvenez, un rayon de soleil avec un nuage de mouches, un coup de vent, un nuage avec une averse... ça c'est l'été. Actuellement, un rayon de soleil suivi d'un coup de vent avec de la poudrerie, un nuage avec une averse de neige plus ou moins dense allant de la simple bordée au blizzard dense obligeant à tout arrêter.
19 novembre
Cette semaine, le mercure a baissé en bas de -23°C ; pas chaud pour le pickup! Il a dû commencer sa semaine par un survoltage!
| Tenue nordique usuelle. |
Notre maison porte désormais le surnom d'Accueil Bonneau. En plus du cabochon, on a accueilli le charpentier-menuisier régional. Une bénédiction parce que c'est lui qui a fait l'essentiel du travail de remplacement du plancher de la chambre mécanique de la maison de Luc, mon boss. Il a l'expérience de ce type de dégât d'huile et ça ne sent plus ldans la maison. Moi, j'ai fini d'installer la porte qui, en plus d'être plus large que le trou, était également plus haute! Les deux épines arrachées en même temps... ça soulage. Notre nouveau pensionnaire s'est avéré très sympathique. Il est le fils d'un des fondateurs d'Expédia, le site Internet d'achat de voyages qui est maintenant d'envergure mondiale. Il a beaucoup voyagé et on a eu de très bons échanges.
On a maintenant environ 2 pieds de neige ; ce qui se traduit par presque rien à peu près partout et des lames de neige ainsi que des dépôts beaucoup plus épais dans les baisseurs. On se souvient qu'ici, la neige tombe presque toujours à l'horizontal ; quand ce n'est pas le cas, elle voyage quelques heures plus tard. Paraît que la neige achève ; quand le mercure chute en bas de -20°C, il ne neige presque plus. c'est comme ça au sud du Qc aussi. Les tempêtes les plus mémorables sont à peine au point de congélation.
Hier, j'ai sorti mon plus petit kite ; il était trop grand! Le vent devait voyager autour de 60 km/h avec des pointes à 80. J'ai donc reporté l'inauguration de la saison à aujourd'hui... Ce matin, le vent était faible et j'ai ouvert la saison. Gleb, le cabochon, avait la langue longue mais il était heureux de courir après moi. Je ne l'en ai pas privé si bien qu'il s'est couché à notre retour et on ne l'entend pas depuis un bon moment...
| Les motoneiges sont sorties ; avec les qamutiqs (ramutiques). J'en ai vu un plein de caribous la semaine dernière, Beaucoup moins de VTT en ville et plus du tout dans la lande. |
| Ça ressemble à Ste-Apolline en mars... |
| Gleb n'a pas peur des Huskies... il a le double de leur poids le gros! |
Tout est blanc de blanc... pour la conduite, il faut se fier aux poteaux électriques pour situer la route sinon, on est souvent à côté. Une chance qu'il n'y ait pas de fossés! Ça explique en partie l'état pitoyable des carrosseries des véhicules. Pas besoin d'être saoul pour rater la route!
| Ici, il fait beau, là-bas, il neige. |
Dans un mois on sera en route pour le sud ; ça passe tellement vite!
À bientôt
Commentaires
Publier un commentaire