01 DÉCEMBRE 2017
Depuis deux semaines, le vent nous a abandonné... il fait en moyenne entre -10 et -12°C et c'est très beau.
 |
Crazy friday hair special! |
Chantal commence à sentir la fatigue. Les enfants sentent la fin de la session et sont parfois moins participatifs ; ce qui demande plus d'implication et d'attention pour éviter les situations indésirables. C'est du sport! Ils ont la mèche très courte. Vendredi dernier, c'était la journée tête en folie ; question de changer la dynamique.
 |
Elle va enlever sa burka pour sa photo de passeport! |
Aujourd'hui et demain, par -12°C, Hydro-Québec va interrompre le courant pour remplacer les lignes devenues trop petites pour la demande. C'est mieux d'arriver maintenant que par -45 en janvier... ils n'y avaient peut-être pas pensé en juillet! Faudra être attentif puisqu'un tuyau a gelé par -20° il y a trois semaines. On verra bien si mes efforts de colmatage vont porter fruit.
 |
Non Gleb, le poisson, c'est pas pour toi! |
 |
On apporte le qamutiq (traîneau) pour atteler les chiens |
 |
Dans le grand blanc total! |
La semaine dernière, j'ai eu le privilège de conduire l'attelage de chiens de Mustafa. Une équipe de 7 chiens plus deux accompagnateurs à l'entraînement, trop jeunes pour être attelés. Cinq heures et 40 km dans la toundra blanche et infinie. Il faisait -20°C... heureusement parce qu'il faut souvent contribuer à l'effort des chiens quand la neige est trop profonde ou les montées trop abruptes. Pas besoin de chauffes-mains... ça garde chaud! On est allés installer un filet sous la glace d'un lac à 20 km du village. On n'a pas vu de caribous, seulement un renard arctique et des pistes de loups ; c'est pourquoi il faut apporter une carabine avec soi pour éviter les attaques des loups et renards contre les chiens. Parfois, les renards qui ont la rage s'attaquent à tout ce qui bouge ; à tel point que lorsqu'un de ceux-ci est aperçu dans le village, l'école est fermée jusqu'à ce qu'un chasseur l'abatte! Y paraît parce que ce n'est pas encore arrivé cette année. La rage, on prend ça au sérieux par ici! Pour en revenir à la randonnée, quel beau feeling! Les chiens travaillent sans relâche mais sans trop exagérer l'effort. La vitesse moyenne est inférieure à 10 km/h. On se sent en sécurité. Le chien de tête évite les zones de glace mince ou de slush et revient sur la piste principale quand le terrain est favorable. C'est beaucoup plus sécuritaire qu'une motoneige. Si par malheur un blizzard se lève, on n'a qu'à dire aux chiens qu'on revient à la maison et à se coucher sur le traîneau et à attendre d'arriver à la maison. Y'a pas un skid-doo qui peut faire ça!
On a commencé la pêche sur la glace la semaine dernière. Une morue juste assez grosse pour faire une soupe de poisson ; délicieuse! La glace a déjà plus d'un pied d'épaisseur. Elle en aura plus de 5 en avril-mai. On fait les trous avec un ciseau à glace au bout d'un tuyau de 6 pieds de longueur. Ça aussi ça réchauffe.
Luc, mon boss à la maintenance, arrive demain. Le cabochon va reprendre sa place avec ses maîtres ; snif... il a été un bon compagnon pendant 9 semaines... On s'attache à ces grosse bêtes. Lors de nos prochaines marches dans le village, il va y avoir moins de chiens et d'enfants autour de nous. Et moins de risques de bagarres aussi!
Le ulu est un couteau de femmes. Il sert principalement à dégraisser les peaux et à trancher des tranches de viande congelée. C'est aussi un élément de décoration intéressant. Voici le résultat de quelques bricolages pendant mes pauses.
 |
Des ulus d'inspiration inuite et alaskienne. |
C'est possible que le prochain article soit en janvier...
Joyeuses fêtes
Est-ce que Chantal doit se faire des papillotes pour se friser les cheveux, quand j'étais jeune maman nous frisait avec des chiffons, nous avions de beaux boudins.. Ou c 'est simplement qu'avec tous ces consignes, les cheveux de frisent. ?
RépondreEffacer