DE RETOUR POUR LES GRANDS FROIDS

Puvirnituq, 14 janvier 2018

Janvier et février sont les mois les plus froids au Nunavik. Depuis notre retour, il y a une semaine, le mercure s'est tenu au-dessous de -30°C pendant les 6 premiers jours avec des vents variant de 24 à 36 km/h, faisant ainsi ressentir des températures de -44 à -49°C. Aujourd'hui c'est seulement -22 au thermomètre et -34 ressenti... on va peut-être aller à la pêche sur la glace ; elle devrait nous porter facilement!!! Mais c'est sec... bien entendu, l'humidité est congelée! Pour autant qu'on de se laisse pas geler les parties exposées, on peut passer de longs moments dehors. Hier, j'ai acheté un manteau Canada Goose Arctic Program... de seconde main. Ça donne l'air pingouin mais c'est chaud en maudit!
Chantal dans sa burka avec sa morue de 6 livres prise par -23°C

Bons baisers de Cuba ; bonne année à tous.
Depuis de 20 décembre, il n'a presque pas neigé. Plus c'est froid, moins il neige. Vous, dans le sud, vous en savez quelque chose ; si le mercure monte, les précipitations en profitent amplement.

Nous avons passé deux très belles semaines à Cayo Largo, Cuba. Nous avions un peu sous-estimé notre besoin de repos et notre première semaine a servi prioritairement à plonger et à dormir. Ce n'est pas dans nos habitudes de faire des siestes en plein jour et là on en a eu besoin. La deuxième semaine nous a permis de sortir de notre état d'iguanes et de faire plus d'activités.

Notre retour vers le nord, avec une escale de 1,5 jour à Montréal-St-Basile s'est bien passé. Seulement 5 heures de retard entre Cayo Largo et Montréal en raison d'une tempête à New-York qui a occasionné un embouteillage à Mtl-Trudeau. On a été chanceux parce que nos marges à l'allée et au retour n'auraient pas toléré de retards.

Une Coucaracha... sorte de crabe avec pas de pinces!
Notre rencontre de famille a été extraordinaire. Ça faisait plus de 10 ans que nous n'avions pas été tous ensemble. Quelle belle famille nous avons. C'est donc avec une bonne réserve d'amour que nous avons entrepris la deuxième moitié de notre contrat nordique. Les enfants semblent contents de revoir leurs professeurs ; il n'y a pas eu de démission à la pause de Noël, ce qui semble relativement exceptionnel. Il y a un mandat de grève pour la fin de janvier ; Kativik serait la seule commission scolaire du Québec à n'avoir pas signé de convention collective de travail... il semble que plusieurs clauses liées à l'éloignement seraient en litige et les prof ont voté à 82% pour la grève à déclencher au moment jugé opportun par le syndicat.

Cette semaine, on a encore eu droit à une cérémonie funéraire. Un jeune de 22 ans se serait pendu. Il y en avait eu un autre à Noël. C'est vraiment difficile à comprendre et à accepter comme phénomène qui touche principalement les jeunes entre 15 et 25 ans. Lorsque je questionne, on me dit que ça fait partie de la vie... je ne suis pas prêt à accepter cette explication. On dirait que toute la communauté accepte cette situation comme une fatalité ; on ne voit pas vraiment d'efforts collectifs pour contrer le suicide. Pas de campagnes de sensibilisation au suicide ni de promotion de services de soutien aux personnes en détresse ; pourtant, s'il y a un endroit où cela serait nécessaire... Selon notre petit calcul, ça fait 10 disparitions depuis le mois d'août dont 8 par suicide. Rappelons que la population est de 1700 personnes. C'est triste. La joie de vivre au quotidien et notre bien-être avec les gens de la communauté contrastent tellement avec cette réalité que cela accroît notre incompréhension.


Une pieuvre

Des gatterins (sweetlips)

Nos sapins de Noël

Une raie pastenague jaune

Bien oui, il y a des nudibranches dans la mer des Caraïbes

Un mérou plutôt docile, il a l'habitude d'être nourri par les plongeurs

Requin nourrice

Salut, c'est Ti-bas, dit la murène verte...

Bernard l'Hermite. Où sont les yeux?

C'est pas moi qui ai mangé le chocolat!

À la maintenance, c'est la lutte quotidienne contre le gel des systèmes de distribution de l'eau dans les maison et le maintien du fonctionnement des fournaises qui sont sollicitées au maximum. Pour ma part, je réalise toujours des projets spéciaux en plus de contribuer au dépannage. Par exemple, j'ai fabriqué des boîtes destinées à recevoir les objets perdus et construit une armoire (2' X 16' X 5')  intégrée à un mur de gypse destinée à ranger les caisses contenant les estrades. Plusieurs d'entre vous savez comme j'aime faire du plâtre et de la peinture... ça paraît dans le résultat!
Que voulez-vous, on aime ça les nudibranches.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

DE KUUJJUAQ À PUVIRNITUQ

ON VA SURVIVRE À L'HIVER!

LES TRADITIONS ONT LA VIE DURE