UN MOIS DE FÉVRIER ARCTIQUE!

Puvirnituq, 25 février 2018

Paraît que février a été exceptionnellement froid. Le mieux qu'on a vu au thermomètre aura été un beau -26°C hier ; avec le facteur vent, on ressentait un petit -39! On aura goûté à -54... C'est assez pour comprendre qu'on vit sur le pergélisol. Les burkas et les cagoules ont été de mise au cours des deux derniers mois!

La famille s'est agrandie. Ode, la fille de Chantal et Farid, son conjoint, sont avec nous depuis 10 jours. Ils ont un contrat d'organisation de la bibliothèque de l'école. Ils seront avec nous jusqu'au 20 mars. On est chanceux et on fait des jaloux. La visite se fait rare par ici ; à 3 500$ le billet aller-retour à Montréal, ça donne de la valeur au téléphone! Ça ne vaut pas le contact personnel...
Par temps froid et venteux, les maisons revêtent un peu de duvet.

Ce matin, on a fait un tour de pickup. On a parcouru toute la route! Un total de 7 km. La moitié vers l'ouest, jusqu'au dépotoir et l'autre moitié vers l'est, jusqu'à la station de pompage de l'eau potable. On a eu la chance d'observer un renard arctique pendant une bonne de dizaine de minutes. Il se bourrait la face dans les abats de caribous laissés là par un ou des chasseurs.

L'ami du dépotoir. Un jeune renard arctique.
Le travail se poursuit normalement ; Chantal avec ses petits, moi avec mes collègues inuits.  Maisons gelées, fournaises défectueuses, pickup qui ne démarre pas, renvois d'eau gelés... doigts gelés, pieds gelés... rien de bien spectaculaire dans mon cas. Je réalise toutefois des projets intéressants, notamment du mobilier et des modifications d'espaces pour rendre les lieux plus fonctionnels. Pour sa part, Chantal vient de compléter l'étape 2 de 3... Ça va de mieux en mieux et les enfants progressent malgré quelques rechutes encore difficiles à expliquer. Le défi est constant et énergivore. Elle s'en sort très bien.

On annonce un réchauffement significatif pour les prochains jours ; jusqu'à -12°C! Faut croire qu'on va finir par avoir un printemps. Il y a fort à parier que la lutte sera féroce entre l'hiver et le printemps. Ce sera la période des blizzards! On a hâte de voir de quoi il en retournera parce que les blizzards de l'automne dernier n'avaient rien de très convainquant.

Aujourd'hui, dimanche le 25, on a un magnifique -15°C! Avec 39km de vent du sud, on ressent tout de même -29. J'arrive de la pêche. Hier, j'ai pris 5 morues ; aujourd'hui, pas une seule! C'est la première fois. Seulement un crapaud de mer ; dégueux!

Ode et Farid près du cimetière.
Ici, les défunts sont empierrés, pas enterrés...
Pas assez de terre et la pierre sèche est plus facile à
recueillir que la terre gelés.
Nous serons dans le sud du 30 mars au `8 avril. Le sud, c'est Montréal et le Portage... En attendant, Gleb, notre cabochon préféré, est de nouveau à la garderie... pour 2 semaines. Luc est dans le sud. On va le remettre à l'entraînement! En fait, c'est lui qui nous fait marcher.

Un projet personnel pour occuper une tablette
à la maison et ramasser la poussière...
À mettre avec les ulus!
En fin de semaine, c'est le tournoi annuel de hockey qui oppose les villages de la Baie d'Hudson. Tout un party ; la police ne manque pas de travail! Batailles, saouleries, provocations... la pression sort de partout et s'exprime souvent de manière inattendue et inappropriée. Il y a de très bons joueurs.

Un des projets réalisés pour l'école. Une table à  café à mettre
dans le hall d'entrée.
Cet après-midi, ce sera la reprise du kiteskiing. Je n'ai pas pu en faire depuis le retour des fêtes, trop froid!

À bientôt.


Commentaires

  1. Allo Jocelyn et Chantal, salue Ode et Farid,
    A regarder ta table à café, je suppose que la cafetière doit être très lourde, car elle semble très solide. Portez-vous bien.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

DE KUUJJUAQ À PUVIRNITUQ

ON VA SURVIVRE À L'HIVER!

LES TRADITIONS ONT LA VIE DURE