LES OISEAUX MIGRATEURS ARRIVENT MALGRÉ TOUT

Puvirnituq, 27  mai 2018

Les oies et les outardes volent dans toutes les directions à la recherche d'un endroit pour se restaurer et nicher. Que du blanc avec, par ci par là, des pierres noires qui tentent de capter les rayons du soleil. Elles semblent tourner en rond... comme l'hiver quoi! À défaut, elles se regroupent aux pieds de quelques rapides où il y a de l'eau vive en attendant de retrouver leur aire de nidification. Les chasseurs locaux en profitent. Ça presse ; pas de temps à perdre si on veut que les petites puissent faire le voyage de retour vers le sud en octobre prochain.

Il y a de l'espoir. Même si le mercure descend sous les moins 10°C la nuit, les quelques 18 heures d'ensoleillement viennent progressivement à faire apparaître quelques bouts d'asphalte dans les rues du village. Le soleil a de l'aide. Une niveleuse s'affaire à enlever la couche supérieure de glace, celle qui ramollit avec le soleil, afin de permettre la circulation. Sinon, c'est un parcours impraticable et destructeur pour tout ce qui roule sur 4 roues. Pour la première fois aujourd'hui, il fait +++++3°C! Il va même pleuvoir ce soir... On a hâte de voir ça! Les paris sont ouverts pour un blizzard. Il était 11h30 quand j'ai pris ce pari... et j'ai perdu! Il est maintenant 21h et il pleut à plein ciel... C'est beau la pluie.

Ce midi, alors que la glace était devenue slush.
Au cours des deux dernières semaines, rien de très spécial à part le fait que deux des collègues de Chantal sont enceintes. Bravo! Pas certain qu'ils vont faire leur primaire par ici. À la warehouse, on s'affaire à préparer l'été qui viendra peut-être... On a fait l'expérimentation d'un système sophistiqué de nettoyage des canalisations de chauffage des maisons et des écoles. Les gars vont être en mesure d'entreprendre cette importante tâche aussitôt que les profs seront partis. On a également aménagé un entrepôt à bois de 20 pi par 20 et recouvert la toiture de bardeaux d'asphalte. Il est déjà presque plein et le cargo n'est pas arrivé... il est attendu à la fin de juin. Je ne sais pas comment il va faire pour se rendre... avec toute cette glace!

Chantal fait passer les examens de fin d'année à ses petits. Les résultats sont surprenants. Ils sont bons! Bravo Chantal, mission accomplie.

On a encore le plaisir de partager nos temps libres avec Gleb, notre cabochon préféré. Luc, son proprio, doit revenir de vacances le 11 juin, 5 jours avant notre départ. Comme c'est devenu notre habitude depuis novembre dernier, il vient avec nous à la pêche les samedi et dimanche matin. Chose intéressante, nos trous n'ont pas gelé au cours de la dernière semaine... Faut croire que c'est un signe. Faut aussi savoir que creuser un trou au ciseau dans 6 pieds de glace, ça demande un effort considérable pendant 25-30 minutes. Faut aimer la pêche. Nous, on aime beaucoup la morue fraîche. On en rapporte à chaque sortie.
Gleb en robe d'été. Il sent moins mauvais, alors
il peut rester plus longtemps dans la maison.

Une vue partielle des rues du village hier, 26 mai!

C'est ici que le camion de pompage des eaux usées était pris.
Remarquez la trace d'huile à transmission...

Les VTT vont bientôt prendre la relève des motoneiges. Parfois, on se croirait en Asie avec
plein de passagers sur les mobylettes.
Nous devrions commencer à refaire nos boîtes pour le retour dans le sud. À l'aller, nous en avions 21. L'objectif du retour : une quinzaine... on a mangé nos provisions et usé du vieux linge... Le VTT va faire un tour d'avion jusqu'à La Grande puis il va se faire brasser sur la route du nord pendant quelques jours avant d'être déposé gentiment dans notre cour. Il aura finalement vu pas mal plus de territoire que nous. Pour ce qui est de nos boîtes, elles doivent aller à Montréal par les airs avant de prendre la route pour le Portage.

Plus que 3 semaines et nous allons enlever nos caleçons... Il y aura probablement un message synthèse bientôt.

On a hâte de vous revoir.

Chantal et Joce





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

DE KUUJJUAQ À PUVIRNITUQ

ON VA SURVIVRE À L'HIVER!

LES TRADITIONS ONT LA VIE DURE