UN PETIT TOUR EN HUDSONNIE


 Puvirnituq, 12 mai 2018

Samedi dernier, le 5 mai, je suis allé à la pêche avec Michaël et 5 membres de sa famille : sa fille, son épouse, 2 belles-sœurs et le mari de l'une d'elles. Nous avions 4 motoneiges, j'étais seul sur la mienne. Notre destination: le lac Stillwell à 85 km de Puvi. Un grand lac. Deux heures et demi de cavalcade sur ces engins diaboliques! Pendant notre déplacement, nous avons vu quelques renards arctiques dont un à moins de 5 pieds de ma motoneige, un petit groupe d'une vingtaine de caribous et deux lagopèdes des saules (perdrix des neiges). La température était d'environ -10°C et le vent était léger. Des conditions idéales! La pêche a été relativement bonne avec 21 grises dont le poids devait varier entre 4 et 8 livres environ. Nous étions partis à 7h30 pour revenir à 23h... ils sont tenaces ces pêcheurs inuits! Une autre journée mémorable. Faut dire que Chantal, qui m'attendait beaucoup plus tôt à la maison, n'aura pas le même souvenir mémorable que moi...
La tarière mesure environ 6 pieds. Fallait percer les trous
où il y avait un couvert de neige sinon la mèche était trop courte.
On a de la glace en réserve pour l'an prochain!
Dora, l'épouse de Michaël, devant son trou. Remarquez
l'installation : qamutiq, tente autoportante, poêle Coleman,
bouilloire, tapis de sol isolant, etc.


J'en ai gardé 3... va falloir en manger régulièrement!


Une sculpture contemporaine. Monumentale!
Luc, mon patron, m'avait dit que dès qu'il y aurait une mission pour moi, il me ferait visiter les autres communautés de la baie d'Hudson. Ça a été le cas pour Kuujjuaraapik (l’orthographe est exact!), un village double: une moitié Inuit et une moitié Crie dont le nom est Whapmagoostui. Les rues Inuit sont asphaltées, les Cries, non ; le projet est toutefois annoncé sur un beau panneau tout en couleur. Deux cultures complètement différentes cohabitent : les habitants parlent jusqu’à 4 langues... faut le faire! Actuellement, c’est le « goosebreak » pour les Cris; pas pour les Inuit. Deux semaines consacrées à la guerre aux oies! Sacrés oiseaux! Écoles et entreprises Cries fermées, village déserté en grande partie, taux d’absence élevés chez les Inuit. Il y a des traits culturels des voisins qui sont attrayants! Je vais vous épargner la longue liste des équipements en double dans le village.
L'école de Kuujjuaraapik, cette image est pour Johanne qui y a passé un bout de temps il y a longtemps...


Photo d'une photo de Sanikiluaq. Remarquez les
vêtements fabriqués avec des plumes de canard eider.
Le manteau et les bottes

Les Twin Otter, véritables camions de l'espace, sont utilisés pour
déposer les chasseurs où ils veulent. 
Umiujaq photographié à-travers le hublot.

J’ai donc eu le bonheur de survoler la côte de la Baie d’Hudson (Inukjuaq, Umiujaq) et les iles Belcher où est le village de Sanikiluaq au Nunavut. Je réalise mieux le fait que le Nunavik, c’est le tiers du Québec! 500 000 km/2, c’est immense! Ma mission: réparer une porte dont le mécanisme de fermeture était défectueux. Ils n’arrivaient pas à l’ouvrir. Mission réalisée avec succès en plein blizzard... hier, jeudi, ça ne volait pas; même pas les oies! Aujourd’hui, vendredi, on peut être optimiste mais c’est toujours air maybe! Les conditions changent vite.
J'ai été un peu surpris quand j'ai vu mon sandwich servi sur l'avion. J'ai même pensé que quelqu'un s'était torché avec!




On est maintenant samedi le 12. Le retour s’est finalement assez bien passé; seulement 40 minutes de retard. Exceptionnel! Ce matin, on est encore allés pêcher la morue. On reçoit un Terre-Neuvien pour souper, ça prenait de la morue fraîche. On en a pris 3.  Juste assez pour faire le meilleur fish and ship du Nunavik!  

Le VTT masqué! Ça en prend de la
patience!
Pour Chantal, c'est la grande récolte et les récompenses hautement méritées. Plusieurs des ses élèves lisent le français juste pour s'amuser! Quelle belle réussite. Ils viennent de faire leur examen de mathématiques et la moyenne est supérieure à 90%! Elle est vraiment contente! Pour elle aussi, mission accomplie! Ça lui aura pris 10 mois pour y arriver.
Des excès de table???


Hé oui, Gleb, le cabochon, est de retour avec nous pour les
quatre prochaines semaines. Luc épuise ses vacances avant
l'été, la grosse saison pour la maintenance.
Remarquez la robe de Gleb, c'est sa tenue d'été ; il a l'air d'un gros rat!


Ça fait 6 semaines que le printemps est commencé. Ce matin, c'était -12°C (-21 ressenti)! Toujours pas de dégel en vue pour les 10 prochains jours. On ne sait toujours pas comment l'été va pouvoir arriver. On a eu un petit espoir la semaine dernière avec une pointe à -3°C...









Commentaires

  1. Je suis un peu jaloux de votre belle pêche mais vous le méritez bien.jai hâte de vous voir je travail beaucoup au portage.je pense a vous quand je passe devant votre maison à bientôt merci pour vos nouvelles

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

DE KUUJJUAQ À PUVIRNITUQ

ON VA SURVIVRE À L'HIVER!

LES TRADITIONS ONT LA VIE DURE