PRÊTS POUR LE RETOUR DE PLUS EN PLUS ATTENDU

11 juin 2018, Puvirnituq

Le dernier mois aura été le plus long de l'année. Probablement parce que le printemps est exceptionnellement tardif... qu'y paraît! On nous dit que l'an dernier, la rivière était libérée à la fin de mai... elle ne le sera probablement pas à notre départ dans une semaine. La surface glacée est encore toute blanche. Les vacances de mon boss ont également pesé sur mes épaules plus que je ne l'aurais espéré. Une chance que les nouveaux ont le coeur à l'ouvrage. Il est enfin de retour.

Notre bon vieux Gleb nous aide beaucoup. Il nous fait rire avec ses caprices de vieux gâteux et son langage non verbal on ne peut plus éloquent. Quand il n'est pas intéressé par quelque chose, il fait semblant de ne pas s'apercevoir que cette chose existe... mais ça paraît qu'il triche! Il nous fait arpenter le village chaque jour et est devenu l'attraction #1 des enfants. Sa grande patience et disponibilité à se faire flatter combinés à notre invitation lancée aux petits font sensation. Il a sa dose de caresses et nous, notre dose de contentement à observer les enfants qui, au début, démontraient une crainte maladive des chiens. Il est donc devenu le zoothérapeute local...
Le chemin de la station de pompage le 10 juin.
Faut dire qu'il et vent de travers...

En fin de semaine, j'ai sorti le 4 roues, question de brûler un peu d'essence pour être en mesure de le mettre sur l'avion cargo vendredi. Il doit être à sec... À ma surprise, j'ai constaté qu'ils avaient ouvert la highway 98 afin de permettre aux véhicules de pénétrer un peu dans la toundra. C'est seulement 8 km mais c'est toujours ça... On y a observé des centaines de bernaches et d'oies, des renards, des canards mais pas de caribous... La harde serait proche mais on ne l'a pas vue.



Le déneigement s'effectue au loader... ça fait
d'impressionnants dommages. On a intérêt à
bien cacher notre machinerie. Le printemps
nous réserve des surprises.

Comme partout sur la planète, les enfants sont beaux!

Gleb en pleine séance d'animation... et de thérapie.

Ils voulaient l'amener à plus de 200 km... Ils ont franchi 500 mètres.
Future épave. Le camp est sur skis, pris dans la slush...
Petit problème de de planification...  Remarquez la
banquise... toute blanche!

Sculpture printanière.

Ha oui, la piste est en gravier... ça garnotte au décollage!

C'est le tout dernier droit. Nos boîtes sont faites à 90% et on va faire du camping dans notre maison pendant la semaine. Nos provisions sont complètes et notre dernier souper est planifié. Faudra annuler nos abonnements à Internet et au Bell, prendre les arrangements pour expédier nos boîtes et le 4 roues, faire un peu de ménage, pis le diable à quatre. Les 5 prochaines journées vont certainement passer vite.

Vivement le sud. À bientôt.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

DE KUUJJUAQ À PUVIRNITUQ

ON VA SURVIVRE À L'HIVER!

LES TRADITIONS ONT LA VIE DURE